mercredi 24 février 2016


The Mortal Instruments : La Cité des Cendres (Tome 2)
de Cassandra Clare




Synopsis :

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon. Du côté des Chasseurs d'Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

" J'aurais adoré vivre dans The Mortal Instruments et rencontrer Jace, le tueur de démons. Cette série est magnifique ! " Stephenie Meyer, auteur de Twilight






Après avoir terminé le tome 1, je comptais sincèrement lire autre chose, ne serait-ce que pour changer d'air et éviter de publier les tomes les uns après les autres. J'ai réussi à terminer le tome 1 de la série Ennemis assez rapidement car je l'avais déjà commencé. Et ensuite je n'ai pas pu me résoudre à lire autre chose, rien n'attirait plus mon regard que ce tome 2. Donc le voilà !




Je reste particulièrement sceptique sur le début du livre, Jace a changé et je trouve que ça ne correspond par réellement à son caractère. Mais il n'est ainsi qu'au début du livre je vous rassure, par la suite il redevient le Jace un peu arrogant, courageux et téméraire qu'il a été pendant le premier tome.

J'ai tout de même eu beaucoup de mal à avancer au début du livre, et c'est uniquement vers le milieu que les choses ont réellement commencé à m'intéresser. Autrement je trouve que pendant toute la première moitié les choses stagnes beaucoup. Après les révélations du premier tome pour les personnages, principalement pour Clary et Jace, ils se voient peu, ils s'évitent même, et quand ils se voient, ils osent à peine se regarder dans les yeux. C'est assez étrange car en tant que lecteur nous assistons finalement à un manque d'échange entre nos deux personnages principaux qui rend le temps un peu long.

Mais je vous rassure, arrivé à la moitié (ou peut-être un petit peu avant même) les choses deviennent très intéressante. Et un personnage va énormément changé ! Je n'en dirais pas plus, j'ai trop peur de tout spoiler :)

Autrement le personnage de Clary est sincèrement perdue pendant l'ensemble du roman et j'ai eu du mal à me sentir investie dans le combat qu'elle menait contre elle-même. J'ai toujours eu tendance à préférer les héroïnes qui sont bien dans leur baskets et pour le coup il m'est arrivé de me dire que Clary était un peu idiote... Mais je ne manque tout de même pas d'affection pour elle, car quand je pense aux choses qu'elle vit je me dis que je ne serais certainement pas dans un meilleur état qu'elle, bien au contraire..
Cependant la fin m'a quelque peu énervé, car quand enfin elle prend une décision sur elle-même, sur ses sentiments, Jace la renvoie dans ses retranchements et la pousse, sans le savoir ni le vouloir bien entendu, à laissez de côté sa décision pour le moment. Et c'est bien dommage car j'attendais cette prise de position de Clary pendant tout le livre...

Je ne voudrais pas trop entrer dans les détails sur cet article, j'ai vraiment trop peur de spoiler... Dans tous les cas j'attends avec impatience la suite, il reste toujours 4 tomes à lire !



Clary sentit son coeur se serrer. Elle n'avait pas vu Jace depuis plusieurs jours, et elle le trouvait changé. Il était couvert de sang et de bleus, témoignage de sa dernière bagarre, mais ce qui la surprit le plus, c'était la peau de son visage, qui paraissait plus tendue, et les os de ses pommettes plus proéminents.
Luke désigna Simon et Clary.
- Je t'ai amené de la compagnie.
Les yeux de Jace se posèrent sur eux ; ils étaient aussi dépourvus d'émotion que le regard peint d'un portrait.
- Dommage que je n'aie qu'un stylo.
- Jace ..., commença Luke.
- Je ne veux pas de lui ici, l'interrompit Jace avec un signe de tête vers Simon.
- Ce n'est pas juste ! protesta Clary, indignée.
Avait-il oublié que Simon avait sauvé la vie d'Alec, voir leur vie à tous ?
- Dehors Terrestre ! grommela Jace en montrant la porte.
- Pas de problème, dit Simon avec un geste dédaigneux. Je vais attendre dans le couloir.
Il sortit sans claquer la porte derrière lui, alors que Clary voyait bien qu'il en mourait d'envie.
Elle se tourna vers Jace, furieuse.
- Tu n'étais pas obligé d'être aussi...
Elle se tut devant l'expression abattue, étrangement vulnérable, de son visage. Il finit sa phrase pour elle :
- Désagréable ? Ma mère adoptive m'a fichu dehors en me donnant l'ordre de ne plus remettre les pieds chez elle, pourtant, en temps normal, je suis quelqu'un d'extrêmement facile à vivre. Excepté les jours pairs et impairs, bien sûr.




Image tirée de la fin du film représentatif du tome 1.
Malheureusement aux dernières nouvelles, le 2ème film aurait été laissé à l'abandon au milieu du tournage car le 1er n'aurait pas assez rapporté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire