mardi 9 février 2016


The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres (Tome 1)
de Cassandra Clare



 Synopsis :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victimes a disparu d'un seul coup !
Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étrange créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antique forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatale à jouer.

" J'aurais adoré vivre dans The Mortal Instruments et rencontrer Jace, le tueur de démons. Cette série est magnifique ! " Stephenie Meyer, auteur de Twilight






C'est en allant dîner chez mes parents que j'ai découvert ce livre. J'en avais vaguement entendu parler car le dernier et sixième tome est sorti le 4 juin 2015.
Nous étions tranquillement à l'apéritif devant la télé, comme d'habitude mon père zappait sans cesse jusqu'à ce qu'il tombe sur The Mortal Instruments le film représentatif du tome 1. Nous étions tout à la fin du film mais ça m'a paru vraiment sympa, l'univers avait vraiment l'air bien construit.
Après le film il y avait une petite pub sur les romans et étant (parfois) une acheteuse compulsive je me suis empressé de me renseigner sur le net et de tous les acheter (oui oui les neuf tomes parus pour l'instant, sacré trou dans le budget du mois)




Clarissa Fray, ou Clary pour les intimes, est une jeune adolescente avec tout ce qu'il y a de plus normal, légèrement surprotégée par sa mère. Elle est passionnée par le dessin et passe tout son temps avec son meilleur ami Simon. Le soir de son anniversaire elle sort en boite avec lui et assiste malgré elle à un meurtre de sang froid, mais elle se rend rapidement compte qu'elle est la seule à y assister, personne d'autre ne voit ce qu'elle voit. Les meurtriers prétendent tuer des démons pour le biens du monde et de l'humanité, ils se font appeler des Chasseurs d'Ombres. Le fait que Clary puisse les voir serait la preuve qu'elle en est une elle aussi, elle, sa mère et tous ses ancêtres. Mais Clary n'a aucun souvenir de ce monde invisible dont personne ne lui a jamais parlé et dans lequel elle est projeté de force puisque sa mère est enlevé le lendemain par Valentin, un Chasseur d'Ombre radié et dangereux. Heureusement Jace, l'un des meilleurs Chasseur d'Ombre de son âge, qui est toujours prêt à tout pour sauver l'humanité et pour un petit peu d'action, la guidera au travers de nombreux problèmes sur les traces des kidnappeurs de sa mère.

L'ensemble du livre est écrit à la troisième personne tout en y décrivant les pensés de l'un puis de l'autre des personnages. Malgré ma préférence pour la deuxième personne, où on se trouve généralement dans la peau de l'héros(ïne), cette fois ça ne m'a pas troublé tant que ça.

J'aime bien le personnage de Clary car il est très réel. Au début du livre, c'est en effet une jeune adolescente normale, pas forcément très bien dans sa peau, un peu solitaire, se sentant différente de tous les autres et qui a tendance à ne pas toujours écouter les conseils et ordres de sa mère. Bref tout ce qu'il y a de plus classique.
Les choses changent légèrement lorsqu'elle comprend qu'elle est réellement différente, cependant ça ne l'empêche pas de garder ses complexes, ses peurs, ses tracas du quotidien.
C'est une jeune fille qui se situe entre le courage et l'irréfléchie.
Au moins ce n'est pas l'une de ses héroïnes qui du jour au lendemain attrapent une arme et deviennent quasi immédiatement des déesse belles, courageuses, fortes etc... et qui prétendent toujours n'avoir rien pour elles.

L'univers créé par Cassandra Clare est particulièrement recherché et détaillé. En plus des créatures habituels que l'on connait, vampires, loup-garous, démons, sorciers, fées.. Il y en a quelque inconnus (en tout cas pour moi) et leurs habitudes sont souvent décrites, ce qu'ils aiment manger, faire pour s'amuser, comment ils se déplacent. Clary apprend à découvrir ce monde et toutes les espèces qui le peuplent en même temps que nous.
J'ai pu reconnaître plusieurs étymologies dont je ne connais pas toujours le sens. J'ai pu ressentir un lourd travail de préparation en amont qui rend la découverte encore plus intéressante.

En dehors de l'action et des différentes embûches, les jeunes héros Clary, Jace, Simon, Isabelle et Alec commencent doucement à s’emmêler dans différentes relations amoureuses réciproques ou non. Ce qui entraîne quelques conflits mais surtout beaucoup de tensions.. et une horrible nouvelle tombe à la fin comme une enclume, personnellement ça m'a cassé pas mal d'espoirs que j'avais pour la suite mais ça ne me donne que plus envie de lire les prochains tomes pour savoir comme cela va évoluer!






« - Je t'ai déjà dit de ne pas m'appeler petite fille. Moi, c'est Clary.
- Je sais. Joli nom. Du latin Clara, claire, pure ! Tu connais le latin ?
- Non, et je ne comprends rien à ce que tu me racontes.
- Tu as beaucoup à apprendre, décréta Jace avec une lueur de mépris dans le regard. Tu n'as pas l'air différente des autres Terrestres, et pourtant tu peux me voir. C'est un mystère.
- C'est quoi, une Terrestre ?
- Quelqu'un qui appartient au monde des humains. Quelqu'un comme toi.
- Toi aussi, tu es humain !
- C'est vrai. Mais je ne suis pas comme toi. »






L'affiche du film sorti le 16 octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire