mercredi 16 mars 2016




Digitale
de Sarah Wagon



Synopsis :

UN MONDE SANS EMOTIONS,
LE BONHEUR SOUS CONTRÔLE.

Jade, vingt ans, vit dans une société parfaite, où la violence a été éradiquée. Comme tout le monde, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions.

Guérisseuse au Centre de Reboot, Jade traite les déficients dont la puce a buggé... Jusqu'à l'arrivée de Sacha Fleery. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l'aversion qu'il lui inspire, Jace accepte de s'approcher de lui pour tenter de le sauver. Un choc. Si bouleversant que la puce de Jade disjoncte.

Reconnectée, Jade découvrira la peur, le désir... et la révolte.




J'ai choisi ce livre chez mon libraire, presque uniquement pour la maison d'édition que j'apprécie beaucoup. Autrement il ne m'a pas inspiré tant que ça, le synopsis parait intéressant sans plus, la couverture est jolie sans plus. Et cette idée d'un monde sans émotion a été visitée et revisitée maintes et maintes fois... Le livre n'est pas épais comparé aux pavés que j'ai tendance à lire et après ma dernière lecture j'ai pensé que je pourrai terminer celui-ci assez rapidement. Ce qui fût le cas, j'ai rarement lu un livre aussi rapidement !


On démarre le livre avec notre héroïne, Jade Stone, mais dans le prologue et le premier chapitre celle-ci n'a pas vingt ans comme le dit le synopsis mais à peine une petite dizaine d'année. Tout ce passe très vite, elle est emmenée dans un centre pour un examen étrange, sa mère lui dit d'être courageuse, de ne pas oublier, on ressent en même temps de la peur et de l'excitation chez l'enfant. Les chapitres sont court ce qui ajoute de la rapidité.
Et tout a coup c'est fini, Jade a vingt ans, tous s'est calmé et nous n'avons pas d'explication. A ce moment là, je me suis dit que ce livre est bien plus intéressant qu'il n'y paraît. On a immédiatement envie de découvrir la suite ! Tout est bien écrit et utilisé, la longueur des phrases, des paragraphes, des chapitres, tout est réunis pour mettre le lecteur dans l'ambiance souhaitée.

J'ai pu sentir, sans que ce soit dit, que Jade est différente. Je ne saurais pas réellement expliquer comment, les descriptions du monde et de l'humanité dans laquelle elle se trouve ne semblent pas correspondre à ses pensés. Je ne sais pas si je suis la seule à l'avoir ressenti..
Dans tous les cas, l'écriture est vraiment excellente, on ne perd pas de temps, les choses sont claires ou non en fonction de l'état dans lequel l'auteur veut nous mettre. Sarah Wagon a su faire évoluer son histoire et ses personnages à la perfection !

Le livre est court comparé à d'autre c'est certain, mais ce n'est pas pour autant qu'il y a moins d'action au contraire. Il y a surtout moins de description et de passages où il ne se passe absolument rien. Et c'est rien que pour mon bonheur car je déteste ça. J'ai d'ailleurs pris l'habitude de sauter de temps en temps quelques paragraphes (un certain nombre en général) quand je vois bien qu'il ne se passe pas grand chose. Et je dois dire que dans ce bouquin je n'ai (presque) pas eu à le faire !
Et je n'ai aussi pas eu le temps de lire les dernières pages du livre alors que je n'en suis qu'au début. En même temps je l'ai lu en moins d'un jour donc ça aurait été difficile de trouver le temps de le faire...
Bref je m'égare.

Concernant les personnages, j'apprécie notre héroïne, elle est sure d'elle, forte, courageuse, sans même le savoir, exactement le type de tempérament que j'aime retrouver dans les livres. Et encore une fois, elle est différente. C'est dans les dernières lignes du livre qu'on se rend vraiment compte à quel point elle l'est, mais du coup je ne vous en dirai pas plus :)
Autrement le jeune Sacha reste une énigme pour moi, il est attachant, mais pas autant que l'on pourrait s'y attendre au vu du rôle qu'il tient dans ce livre. J'attends avec impatience le tome 2 afin de découvrir si mes légers soupçon concernant ce garçon sont fondés ou non...
Dans les personnages à énigme il y a aussi Anthony, il y a quelque chose d'autre qui se trame derrière ce personnage, je l'ai bien ressenti. Mais je me demande si c'était juste pour apporter un peu d'action sur le moment ou s'il tiendra une réelle place dans la suite de l'histoire.

En conclusion, je le conseil vivement, ne serait-ce parce que je l'ai lu d'une traite et que j'ai passé un excellent moment et finalement ces arguments me semblent suffisants :)
Mais si il vous en faut d'autre, l'écriture est bonne, les personnages attachants, et l'histoire captivante.


Je frappe à la porte en retenant ma respiration. Presque immédiatement, la lucarne du hublot coulisse, laissant apparaître son visage. Puis un large sourire. J'appuie sur l'interphone et annonce :
- Je veux bien discuter avec toi, mais à certaines conditions.
Un air de triomphe se dessine sur ses traits, et ça me contrarie.

J'ai eu la nausée pendant tout le trajet : Ruby est contre tout ça, mais j'essaie de me « détacher de mon programme ». Cette fois, je compte garder le contrôle. J'ai bien senti la fierté du professeur quand je me suis portée volontaire, et le respect des autres apprentis lors de l'entraînement de Von. Je ne veux pas essuyer un échec. Il faut que Sacha guérisse, il faut que je fasse mes preuves. Ainsi, j'aurai mon examen à coup sûr, et un poste gratifiant dès l'année prochaine. C'est comme ça que ça fonctionne ici. Personne ne le dit clairement, mais il ne suffit pas de passer les tests d'exploitation avec succès. Une autre composante entre en jeu : notre personnalité digitale.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire