mardi 21 juin 2016


Chroniques Célestes : Les Clés du Paradis (Tome 1)
La Chute de l'Ange (Tome 2)
de Marie-Sophie Kesteman



Synopsis Tome 1 :


Eleonor menait une vie paisible jusqu'à ce qu'une mystérieuse missive fasse tout voler en éclat. La jeune fille se trouve alors projetée dans un monde qui lui est inconnu.
Le paradis, les enfers, les anges et les démons ébranlent ses croyances. Le roi des cieux lui fait alors une terrible demande : "Deviens le plus puissant guerrier que ce monde ait porté, et combats à nos côtés". Ce choix changera sa vie à jamais.
Loin au nord, au cœur des Plaines sauvages, les grands maîtres de l'Edénie demeurent, n'attendant que de lui enseigner ce qu'elle devra maîtriser. Le voyage aurait été aisé, si le conseil des archanges ne lui avait pas imposé le pire compagnon qui soit : Abrahel. Un angelot aussi détestable qu'habile au combat. Mais pour la protéger, Eleanor ne peut compter que sur lui.
Plongée au cœur d'une bataille ancestrale, où s'affrontent les deux plus grandes puissances de ce monde. Eleanor devra transcender ses faiblesses. Et devenir celle que tous attendent.




Synopsis Tome 2 :

Au cœur des Plaines sauvages, le pouvoir des Enfers grandit de jour en jour, mais Eleanor se sent désormais prête à affronter sa destinée.
Aux côtés d'Oonel et Abrahel, elle pensait pouvoir envisager son avenir avec sérénité, mais sur le territoire Andoïe, la sérénité n'est plus qu'un mirage.
Eleanor pensait ne plus rien avoir à perdre. Elle pensait que les Enfers lui avaient déjà tout arraché. Mais, il existe toujours une faille. Une faille par laquelle s'infiltrer et tout détruire.










Je suis tombée sur ces livres par hasard, en découvrant la parution du tome 2 en mai. Le synopsis m'a intrigué et puis il faut dire que j'ai un faible pour les jolies couvertures comme celle-ci.
Ensuite l'auteure m'a laissé un commentaire pour me remercier de l'intérêt que je porte à sa saga, ce qui n'a fait qu'attiser encore un peu ma curiosité !
J'ai lu les deux tomes d'affilés (je n'ai pas pu m'arrêter), il m'a donc paru logique de ne faire qu'un article.




On commence tout de suite dans l'action, pas de temps pour les descriptions et les découvertes de personnages, on est lancé dans le roman. Un bon moyen pour accrocher le lecteur depuis les premières lignes et ça a fonctionné sur moi !
Gabriel, un bel ange qui patiente depuis longtemps dans le monde des humains, vient enfin de trouver ce qu'il cherche depuis une éternité (ou presque). Un enfant du péché, avec une aura particulière et destiné à devenir un grand guerrier.
A ce stade on ignore tout, que fait-il là exactement, pourquoi cherche-t-il cet enfant, que va-t-il en faire maintenant qu'il l'a trouvé ?

Après une projection dans le temps, on découvre Eleanor, une jeune fille bien ancrée dans ses habitudes et sa petite routine, peut-être un peu timide et méfiante, bref une jeune fille normale.
Elle va recevoir une lettre lui indiquant une date, heure et lieu de rendez-vous. Elle qui a toujours rêvée de vivre les mêmes aventures que dans les livres qu'elle lit, elle décide de laisser de côté sa méfiance et se rend à ce rendez-vous.
La voilà projeté dans le monde des anges sur lequel elle doit tout apprendre. Sans oublier les découvertes qu'elle fera également sur elle-même, car sa vie, aussi monotone soit-elle, est loin d'être celle qu'elle a toujours crue.

Alors, pour entrer dans les détails, j'ai beaucoup apprécié la réalité des personnages. Tout d'abord Eleanor est en effet une jeune fille normale. A aucun moment elle ne devient cette héroïne courageuse, qui réussi tout ce qu'elle fait, qui fout une pâtée monumentale à ses ennemis, et qui pourtant ne croit absolument pas en elle-même. Bref ce type d'héroïne que je n'apprécie pas du tout.
Elle est adorable, gentille, un peu courageuse quand même, mais une fois face à l'action et la brutalité, elle est comme tout le monde : terrifiée. Comme beaucoup de jeune fille de son âge elle se cherche, elle essaye de comprendre ses sentiments tout en les ignorants et c'est pas évident quand on est projetée au milieu d'une guerre dont on ne sait rien.
Pour toutes ces raisons je me suis bien accrochée à elle et elle me plait. Par contre je pense que je me suis demandée pendant bien les trois premier quart du livre ce qu'elle pouvait bien avoir de particulier tellement elle est normale. C'est censé être une future guerrière qui doit sauver le monde non ? La normalité de cette héroïne est très développé, c'est un choix de l'auteure qu'évidemment je respect, et d'un côté je l'apprécie et d'un autre je me pose des questions sur les capacités d'Eleanor.. Que de contradictions qui ne font qu'augmenter la curiosité !

Concernant les autres personnages, je me doute un petit peu de la route que prendra la suite. Enfin on le comprend assez vite, la question c'est de qu'elle façon vont-ils emprunter cette route ?
J'ai eu un petit peu de mal avec Gabriel, il y a quelque chose qui m'a dérangé chez lui depuis le début, il ne me semble pas très vrai et puis il est un peu hautain et prétentieux.

On ne reste pas très longtemps dans la petite ville humaine d'Eleanor, et on passe assez vite à l'Edénie qui est décrit comme idyllique. Les descriptions ne sont pas très longue, et permettent à l'imagination d'avoir une grande place. Parfait, je préfère largement avoir quelques indications et laisser mon imagination faire son travail parce que les descriptions ça m’ennuie... Ce monde est grand et Eleanor va devoir y voyager. On découvre donc plusieurs villes et peuples totalement différents.
On y croise d'ailleurs, régulièrement, des démons venus tout droit des enfers, à priori tellement horrible qu'ils donnent des haut-le-cœur à Eleanor, malheureusement je n'ai pas ressenti ce côté immonde en lisant ces lignes. J'aurais aimé qu'à ce niveau là les descriptions soient un tout petit peu plus détaillées, parce que oui ces créatures semblent difformes, mais mon imagination n'arrive pas à aller plus loin.

Le style d'écriture est plutôt fluide, les événements s'enchaînent et on ne perd pas trop de temps ce qui évite les pages d'ennuis qu'on peut retrouver dans certaines œuvres. Je n'ai d'ailleurs pas trop ressentie le besoin de me jeter sur la dernière page comme je le fais souvent (un petit peu mais j'ai résisté) 

Le tome 1 s'arrête un peu brutalement. J'ai eu l'impression qu'on était au milieu d'un chapitre quand, tout à coup, il n'y avait plus rien sur la page suivante ! Ça m'a un peu déstabilisé. Mais comme j'ai enchaîné direct avec le tome 2 ça ne m'a pas dérangé. Je pense cependant que si je n'avais pas eu le tome 2 sous la main, j'aurais été un peu déçu de cette fin qui n'en est pas vraiment une.
Je ne parlerais cependant pas de la fin du tome 2, sauf pour vous dire que je suis trop impatiente d'avoir le tome 3 ! Je me jetterai certainement dessus dès sa sortie ! Espérons que ce soit pour bientôt !

Ma chronique est longue je l'avoue. Mais je l'écris alors que je viens tout juste de reposer le livre, mes idées et impressions sont donc toutes récentes et encore plutôt claires, mon esprit n'a pas eu le temps de faire la part des choses et c'est bien mieux comme ça parce qu'il a tendance à laisser beaucoup de côté pour se focaliser sur l'essentiel.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire