jeudi 7 avril 2016




Le Joyau (Tome 1)
de Amy Ewing



Synopsis :

Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet - le lot 197, son nom officiel - va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...

VOUS ETES PLUS PRÉCIEUSE QUE VOUS NE LE PENSEZ




On m'a offert ce livre (sur mes indications évidemment) à mon anniversaire. Et il est bien resté 5 mois sur ma PAL, j'avais très peur de commencer sa lecture, peur d'être déçue.. J'attribuais des ressemblances entre ce livre et ceux de La Sélection, saga que j'ai énormément appréciée.




 Pour être immédiatement honnête, ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est pas mal. Plutôt bien écrit, et assez réaliste. J'imagine bien a quel point ce doit être difficile de se mettre dans la peau d'une jeune fille vivant l'aventure de Violet. Et pourtant, j'ai trouvé le personnage de Violet bien pensé, ses réactions, ses sentiments, les choses sont claires et logiques. Elle ignore tout de beaucoup de chose, et elle essaie juste de comprendre dans quel monde elle vient d'être projeté.

L'univers du Joyau est également bien pensé, même si je trouve que l'on manque d'information sur l'histoire de cette cité. Mais après tout ce n'est pas un roman historique, on en entend parler de temps en temps et ce devrait être suffisant. J'aurais aimé en savoir plus voilà tout. Mais ce n'est pas un manque dans l'histoire de ne pas savoir, alors c'est pas plus mal comme ça ! Peut-être que j'en saurai plus dans le tome suivant.

Mes sentiments vis à vis des autres personnages ont régulièrement changé au courant du livre. Un coup je les déteste, un coup je les admire, un coup j'ai confiance en eux et un coup je les trouve détestable. On reste dans l'esprit de Violet et dans ce choix d'écriture on ne sait rien des ressentis des autres personnages. Pourtant j'adorerais en savoir plus ! Et c'est bien ce qui fait la qualité d'un livre.

Dans les mauvais points, j'ai trouvé que ça manquait de suspens. C'est dommage, on vit au jour le jour et les choses avancent à cette vitesse. Rien ne m'a jamais obligé à tourner plus tôt les dernières page du livre pour savoir où les personnages en seraient et pourtant j'adore faire ça ! D'ailleurs j'ai le tome 2 en ma possession et à la fin de cette lecture je ne trouve pas nécessaire de me jeter sur le deuxième tome. J'ai connu des livres que je n'ai pas pu lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire, ici ce n'est pas le cas. Je reviendrai lire le tome 2, mais plus tard.

Cela reste un livre que je conseil, j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai pu entrer dans cette histoire et m'attacher au personnage de Violet qui est une héroïne très intéressante, dans une aventure hors du commun.
Concernant les ressemblances que je croyais voir entre cette saga et celle de La Sélection, je me suis trompée. Il y a quelques vagues petites choses qui se ressemblent un peu, mais ça s'arrête bien là, ces livres n'ont rien à voir.



« - Et maintenant ?
- Vous allez vous regarder à nouveau dans le miroir.
Ma gorge se serre.
- Je suis obligée ?
Lucien me prend la main. Sa peau est douce comme celle d'un bébé.
- Oui. C'est le protocole. Vous vous êtes vue telle que vous étiez avant. Vous devez maintenant accepter la personne que vous êtes à compter de ce jour. C'est une sorte de rite initiatique censé vous encourager à embrasser votre nouvelle vie.
Il m'explique cela d'un ton mécanique, à croire qu'il débite un discours appris par coeur. Pourtant, son regard compatissant contraste avec ses paroles. J'ai l'impression qu'il cherche en réalité à me dire qu'il est navré.
- Puisqu'il faut le faire, allons-y.
Je m'approche du miroir en respirant à fond. Les yeux rivés au sol, je monte les quelques marches de l'estrade, compte jusqu'à trois, et lève la tête. »





1 commentaire:

  1. J'ai eu le même ressentis durant ma lecture, pas un coup de cœur car il manquait des choses mais une agréable lecture que j'ai confirmé avec le deuxième tome.

    RépondreSupprimer